• Suivez-nous

Forró

Le forró est une musique traditionnelle originaire de la région du Nord-Est du Brésil.

Il y a deux théories à l’origine du nom, forró. La première est que cela vient du mot forrobodó qui se traduit par «grande fête» ou «commotion». On pense que le mot a été raccourci à forró pour décrire les soirées qui présentaient la musique et la danse. La théorie la plus populaire, cependant, est l’histoire qui a été soutenue par des artistes comme Gilberto Gil.

Lorsque les ingénieurs anglais construisaient la Great Western Railway près de Recife dans les années 1900, ils organisaient souvent des fêtes le week-end. Ces parties étaient soit pour le personnel des chemins de fer, soit ouvertes au public, cette dernière étant annoncée comme «pour tous». Finalement, une dérivation des mots anglais «pour tous» est devenue forró, et ainsi est né le nom de la musique et de la danse populaires du nord-est.

Forró est communément lié à la Festa Junina (Célébrations locales durant tout le mois de juin), qui célèbre la récolte et plusieurs saints chrétiens. Sa popularité a pris le dessus dans le nord-est du Brésil, où le genre et la danse de musique sont les plus convoités.

Les styles tels le « Forró Pé de serra (Xote) » ainsi que le « Forró Contemporâneo (universitario) » seront abordés lors des cours. Ces deux styles sont très pratiqués dans le Nordeste du Brésil.

Le Forró Pé de Serra est considérer comme étant le forró le plus traditionnel et est pratiquer lors de rassemblement et fêtes locales. Il se danse normalement très collé et est cadencé par la musique normalement lente sur un mouvement de pas de deux. Les groupes FALAMANSA et BICHO DE PÉ sont deux groupes de musique typiques et très appréciés de tous.

Le Forró Contemporâneo est un style plus complexe sur des rythmes plus rapides. Les figures sont mises à l’honneur. La syntonie entre les danseurs est plus importante pour permettre l’exécution des différents mouvements.

Ces deux styles sont abordés en classe. D’ailleurs, ces danses sont très régionales car il existe des différences entre du forró du nord et le forró du sud-est. Le style de danse dans le nord-est est beaucoup plus intime car les couples restent très proches; alors qu’au sud-est, les influences de la salsa et d’autres danses entraînent des variations de séquences d’étapes, de tours et de mouvements complexes.

Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l’accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d’un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens.

La plupart du temps, les chansons parlent d’amour, le forró étant une forme musicale entrainante et gaie, sur un tempo relativement rapide, ou plus lent.

Le forró est une musique de Bal, que l’on va entendre au Marché ou au coin de la rue, c’est la musique des samedis soirs…. Une musique qui est intergénérationnelle, qui regroupe des gens de différentes couches sociales.

Luiz Gonzaga est l’icône incontestable du Nord-Est du Brésil, avec plus de 100 ans de carrière. Luiz Gonzaga, est connu comme étant le « Rei do Baião » (Roi du Baião). Le Baião est le forró original d’où découle le Xote ou forró Pé de Serra. Luiz Gonzaga est né dans une ferme appelée Caiçara, à Exu, ville de l’État du Pernambouc. Il est l’authentique représentant de la culture Nordestine.