Afro
La danse Afro-brésilienne est très régionale, la danse pratiquée dépend beaucoup de l’endroit physique au Brésil où elle a émergé. Son histoire est étroitement liée à celle des peuples africains arrivés au Brésil avec comme seul bagage sa danse et sa religion. D’ailleurs, ces dansent mêlent divinités, gestuelles et rythmes africains aux apports indiens et européens.
L’Academia Samba Jeri présente quelques types de danse afro particulièrement aimé de ses directeurs. Vous y apprendrez toutes les facettes de cet art, soient de jouer les instruments, chanter en portugais et bien sûr danser et exécuter les mouvements en lien avec chaque style; et le plus important dans ses rencontres sera de connaître l’histoire derrière chaque danse afro-brésilienne.
D’abord, le Tambor de Crioula est une danse originaire du Maranhão. Elle est une forme d’expression corporelle qui implique une danse circulaire entre les participantes, le chant est très présent et guide les danseurs dans ce jeu sous le son de la percussion.
Cette danse peut être pratiquée en plein air, à l’intérieur d’endroit sacré, ou en association avec d’autres événements et manifestations publiques. Elle n’a pas de lieu précis ni d’horaire fixe et elle se pratique notamment à la gloire de São Benedito, un Saint brésilien, protecteur des noirs. Autre style bien apprécié et pratiqué au sein de l’Academia Samba Jeri est le Maculelê. Le Maculelê est une manifestation culturelle originaire de la région du Recôncavo Baiano et plus particulièrement de la ville de Santo Amaro da Purificação, à Bahia (berceau de la capoeira également).
C’est une expression théâtrale que raconte à travers la danse et les chants, la légende d’un jeune guerrier qui, seul, a réussi é défendre sa tribu d’une autre tribu rivale en utilisant deux bouts de bois (pau). Il est devenu ainsi le héros de sa tribu. D’autres styles seront abordés également.